Association Un Combat Pour Vivre
~Bienvenue sur le forum de l'Association "Un Combat Pour Vivre"~
Vous aimez les animaux ? Vous voulez leur protection, leur bien être ?
Venez nous aider à réussir tous cela ! Beaucoup de nos amis, à 2 ou 4 pattes en ont besoin

~Le Staff~



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BELGIQUE : annulation de la loi sur les chiens dits dangereux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: BELGIQUE : annulation de la loi sur les chiens dits dangereux   Lun 25 Jan - 15:01


Enfin de l'espoir...Ca fait du bien qu'enfin certaines personnes commencent à penser dans le bon sens...Espoir!!!

"Des chiens pas si dangereux...

Jodoigne revoit son règlement relatif aux chiens dangereux. La race ne détermine pas l'agressivité de l'animal. Désormais, ce sont les vétérinaires qui évaluent d'abord la dangerosité de l'animal.
Des chiens pas si dangereux

Le rottweiler est considéré comme un « chien dangereux ». Mais à Jodoigne, la dangerosité n’est plus liée à la race. ©️ AFP

C'était en 2007. Un projet de règlement de police s'attaquant aux chiens dits « dangereux » était étudié visant à les interdire dans les communes de la zone de police de Jodoigne (Orp-Jauche, Perwez, Ramillies et Hélécine). Etaient visés les races et croisements de races suivants : American Staffordshire terrier, English terrier, Pitbull terrier, Fila brasiliero (Mâtin brésilien), Tosa inu, Aktita inu, Dogo argentino (Dogue argentin), Bull terrier, Mastiff, Ridgeback rhodésien, Dogue de Bordeaux et Band Dog ou Rottweiler.

Décembre 2009, on oublie tout et on recommence. Devant la levée de boucliers suscitée par ce projet de règlement (il a même été querellé au Conseil d'État, un recours avait été introduit auprès du ministre Courard), la zone de police a mis au point un nouveau règlement respectant mieux les droits des propriétaires tout en garantissant la sécurité. Les catégories de chiens dangereux y ont été tout simplement supprimées.

Comme le remarque le chef de zone Jacques Vandenbosch, « la modification porte sur l'esprit même de la disposition. On ne travaille plus désormais avec des races réputées dangereuses. On suit en cela les recommandations de la cellule comportement de l'Université de Liège. Elle démontre qu'aucune étude ne prouve une relation de cause à effet entre la race du chien et son caractère agressif. Il n'y aurait donc pas de gène particulier qui lie le chien à l'agressivité. Celle-ci serait plutôt couplée à un problème d'éducation ou de sociabilisation du chien dans les six premières semaines ».

Dès lors, la zone a travaillé sur une autre approche. A savoir que si un chien (peu importe sa race) a un comportement agressif, détecté d'une manière ou d'une autre (plainte d'un voisin, morsure…), le bourgmestre prendra un arrêté obligeant le propriétaire à faire ausculter son animal par un médecin vétérinaire. Ce dernier dira alors ce qu'il y a lieu de faire. Cette procédure sera contradictoire et le propriétaire pourra faire appel à un expert arbitre. En cas de dangerosité grave constatée par un expert vétérinaire, le bourgmestre pourra imposer des mesures visant à assurer la sécurité des personnes, voire demander l'euthanasie du chien.
Ce n'est plus la race qui est importante

Le nouveau règlement précise que dans les transports en commun et sur la voie publique, un chien devra désormais être muni d'une muselière s'il constitue un danger pour autrui. Le chien devra également pouvoir être identifié par tatouage ou puce électronique. Enfin, sur les zones habitées, sur les voies réservées aux usagers lents et dans les parcs accessibles au public, les chiens devront être tenus en laisse.

« Nous avons souhaité répondre aux remarques des vétérinaires pour coller au mieux aux aspirations des propriétaires et assurer la sécurité des riverains. En d'autres termes, les bourgmestres prennent du recul et tiennent compte de l'avis des vétérinaires. On ne considère plus la race mais plutôt des critères objectifs liés au comportement » résume Hugues Ghenne, le bourgmestre d'Orp-Jauche

Le règlement a déjà été voté à Jodoigne et à Orp-Jauche. Une fois adopté dans les autres communes de la zone, il entrera en vigueur le 1er février."
moi je dis bravo à la Belgique

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BELGIQUE : annulation de la loi sur les chiens dits dangereux   Mer 14 Avr - 9:50

donc ca veut bien dire que si je vai en belgique avc on chien je dois juste avoir son carnet de vaccin et son passeport?
Revenir en haut Aller en bas
minuit



Messages : 3
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Re: BELGIQUE : annulation de la loi sur les chiens dits dangereux   Dim 18 Avr - 16:42

bravo la belgique!!
a quand autant de lucidite en france?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BELGIQUE : annulation de la loi sur les chiens dits dangereux   Dim 18 Avr - 19:49

Oulaaaa jamais j'en suis sur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BELGIQUE : annulation de la loi sur les chiens dits dangereux   

Revenir en haut Aller en bas
 
BELGIQUE : annulation de la loi sur les chiens dits dangereux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASBL Grappaille en Belgique
» Punks à chiens
» Un olivier en Belgique
» 48 heures à Gand (Belgique)
» ELK 2010 Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Un Combat Pour Vivre :: ~ Bon a savoir ~ :: Les animaux et la loi-
Sauter vers: